La Forêt des Livres 2012 à Chanceaux-près-Loches
Evènement passé.
Le dimanche 26 août 2012 à Chanceaux-près-Loches (37).
2012, c'est l'année anniversaire de la naissance de Victor Hugo à Besançon il y a 210 ans, l'année anniversaire de la publication de son roman Les Misérables, il y a 150 ans. Victor Hugo a mené tous les combats de la liberté, de la création et de l'éducation. Partisan du suffrage universel, il a rêvé les Etats-Unis d'Europe, il s'est opposé à la peine de mort, il s'est préoccupé en pionnier de la lutte contre l'illettrisme. Il a écrit un poème qui s'intitule Aux arbres : « Arbres de la forêt, vous connaissez mon âme ! » et il nous a délivré le secret du bonheur : « Lire, c'est voyager ; voyager, c'est lire ».
Aujourd'hui, où nous devons faire face à la crise, nous constatons que, loin des rêves scintillants et des illusions de l'argent, la seule vraie richesse qui grandisse, c'est la culture. Justement, toutes les Renaissances ne sont-elles pas issues de périodes de crise ? Nous devons passer d'une société de possession à une société de désir. Il n'est pas nécessaire de posséder chez soi des chefs-d'oeuvre, il nous suffi t d'aller les contempler dans les musées. Nous vivons dans une société frappée par le désespoir et réanimée par l'espérance.
Plus de détails sur La Forêt des Livres
Le désespoir, c'est un pays qui compte aujourd'hui 3 millions d'illettrés, ce fl éau qui frappe, qui humilie et qui isole. Parfois le désespoir accouche de l'espérance. L'espérance, c'est cette France qui est redevenue à l'orée du XXIe siècle, à l'âge de l'Internet et à l'ère du numérique, un grand pays littéraire. Aujourd'hui, il y a 7 millions de Français qui écrivent, 15% de Français qui rédigent leurs journaux intimes et 10% de Français qui griffonnent pendant leurs loisirs. Comment se fait-il que, dans un village forestier de 150 habitants, 150 auteurs parviennent à attirer le temps d'une signature-dédicace, en une seule journée sous les arbres centenaires, 60.000 visiteurs au pays de Rabelais, de Ronsard, de Balzac et de Vigny ?
Cette foule fraternelle, qui se masse à la rencontre des écrivains, c'est le miracle de la culture pour tous dans une fête du partage gratuite et ouverte à tous. Nous devons dire à nos enfants où sont les vraies richesses : lire, c'est s'enrichir. Pourquoi ne faut-il lire que des romans jusqu'à vingt ans et après ne lire que des biographies ? Parce qu'on ne grandit qu'en admirant plus grand que soi. L'admiration est la plus libre des universités. En s'enrichissant de la vie des autres, on devient soi-même milliardaire en vies. Le secret de la délivrance dans une société qui nous cadenasse avec la hantise de la crise, c'est celui que Victor Hugo, en visionnaire, prononce avec autant de force que de lucidité : « Celui qui ouvre une porte d'école, ferme une prison. »
Parmi les auteurs présents : Tristane BANON, Pierre-Louis BASSE, Richard BOHRINGER, Janine BOISSARD, Clémentine CELARIE, François de CLOSETS, Gérard de CORTANZE, Boris CYRULNIK, Lorà nt DEUTSCH, Roland DUMAS, Nicolas d'ESTIENNE d'ORVES, Franck FERRAND, Lorraine FOUCHET, Valéry GISCARD D'ESTAING, Jean-François KAHN, Alain de LA MORANDAIS, Alain MABANCKOU, Macha MERIL, Eric NAULLEAU, René de OBALDIA, Yann QUEFFELEC, Nathalie RHEIMS, Jean-Marie ROUART, Jean-Christophe RUFIN, Myriam THIBAULT, Didier VAN CAUWELAERT, Denis WESTHOFF, Florian ZELLER...
Chanceaux-près-Loches (37)
Partager :