Florent Aziosmanoff / Livres
En 1988, Florent Aziosmanoff co-fonde l'association ART3000, l'une des premières en France à se consacrer à l'art numérique et aujourd'hui leader dans ce domaine. Il est depuis resté à l'avant-garde de la création et de la recherche dans le domaine de la création numérique. Florent Aziosmanoff a créé, dirigé et été l'éditorialiste du magazine NOV'ART, principal organe français d'analyse et de critique de l'art numérique jusqu'en 1997. Il a depuis signé de nombreux articles pour des journaux, des publications spécialisées ou des catalogues d'exposition. Son livre " Living Art - l'art numérique", publié par CNRS Editions, est centré sur son activité de production et de création.
En 1993, Florent Aziosmanoff crée dans le cadre d'ART3000 « l'Atelier », afin d'apporter un soutien aux artistes. Il encourage la création d'oeuvres expérimentales, abordant dès 1995 les systèmes temps réel et l'intelligence artificielle. En tant que Directeur de la création au Cube, Florent Aziosmanoff a orienté l'activité de l'Atelier afin qu'il devienne une plateforme d'incubation pour les artistes intéressés par la création numérique et l'expérimentation dans le champ des nouvelles technologies. « L'Atelier » est maintenant dédié au champ du living art.
La recherche de Florent Aziosmanoff est centrée sur l'émergence d'un nouveau systèmes rhétorique, spécifique au medium numérique, appelé le living art. Cette forme d'expression modifie le statut de l'objet d'art, le transformant en une altérité s'installant dans une « relation active » avec son public. La création d'une telle forme d'expression est fondée sur un système faisant fonctionner ensemble trois « moteurs » : les moteurs d'expression, de comportement et de perception.
En savoir plus Partager :