Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La face cachée de Harvard - Livres / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 09/04/12 | Vues : 115

La face cachée de Harvard / Livres


La face cachée de Harvard - La socialisation de l'élite dans les sociétés secrètes étudiantes est un essai réalisé par Stéphanie Grousset-Charrière et l'Observatoire national de la vie étudiante (OVE), édité en février 2012 aux éditions La Documentation française.Voici une incursion au coeur de l'université de Harvard qui en dévoile un aspect méconnu : les Final clubs. « C'est l'histoire d'un Etat dans l'Etat, d'un monde parallèle, secret, privé, où l'élitisme joue un rôle majeur au coeur d'une université d'élite elle aussi. » Stéphanie Grousset-Charrière.


A travers la description des formes de socialisation développées au sein des sociétés secrètes estudiantines de Harvard, le travail de Stéphanie Grousset-Charrière montre comment, au coeur des plus grandes universités américaines, se maintient une élite de prééminence via ces sociétés secrètes et comment, à travers leur fonction socialisatrice, elles ouvrent un accès à l'élite des plus grands dirigeants nationaux et mondiaux. Sur la base d'une étude ethnographique très approfondie, ce travail donne à voir comment, par ces sociétés secrètes, s'organise un système oligarchique dissimulé derrière un régime méritocratique et démocratique.

Acheter / Commander le livre... La face cachee de Harvard



Partager :
Facebook