Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Quand les lumières s'éteignent... Erika Mann Danielle Risterucci-Roudnicky - Livres / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 11/11/11 | Vues : 11

Quand les lumières s'éteignent... Erika Mann Danielle Risterucci-Roudnicky / Livres


Quand les lumières s'éteignent est un roman écrit Erika Mann et traduit de l'allemand par Danielle Risterucci-Roudnicky, édité en octobre 2011 aux éditions Grasset. Erika Mann, la fille de Thomas Mann, est née à Munich en 1905. Dès l'arrivée de Hitler au pouvoir, elle quitte l'Allemagne avec son frère Klaus, et connaît l'exil : la Suisse, puis l'Amérique, avant de courir le monde comme correspondante de guerre. Elle s'éteint à Zurich en 1969.



Dans ce document d'époque, unique en son genre, Erika Mann met au jour les rouages d'un système diabolique, de l'arrivée au pouvoir d'Hitler à la mise en place du régime nazi, en observant le destin d'une ville et de ses habitants et, à travers eux, celui d'un pays tout entier.

Représentatives des stratégies insidieuses par lesquelles le régime national-socialiste envahit tous les domaines de la vie, les dix histoires du volume composent le tableau d'une société confrontée au mal nazi : le couple qui se suicide parce que la jeune fille est à tort accusée d'avoir avorté ; le commerçant qui falsifie ses comptes car son négoce n'est pas assez rentable et menace d'être fermé ; le riche industriel qui craint d'être considéré comme un traître dès lors qu'il apprend que sa secrétaire, qu'il vient de demander en mariage, est « demi-juive » ; l'acte de résistance d'un professeur de droit qui condamne à mi-mots la justice hitlérienne, et de ses étudiants qui s'opposent, grâce à un tonnerre d'applaudissements complices, à la réquisition forcée pour les moissons ; le jeune paysan arrêté pour avoir nourri ses poules avec de l'orge en dépit de l'interdiction du régime. Au-delà de ces récits, le lecteur devine la perversité, la bêtise et la force de destruction d'un système qui mine progressivement tous les espoirs.




Acheter / Commander le livre... Quand les lumieres s'eteignent, Erika Mann Danielle Risterucci-Roudnicky

Partager :
Facebook