Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Emile l'Africain... Emile Brami - Livres / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #160 Publié le 08/09/08 | Vues : 243

Emile l'Africain... Emile Brami / Livres


Un roman d'Emile Brami. Emile l'Africain, c'est le petit tunisien qu'il fut jusqu'à l'âge de 14 ans, faisant partie d'un peuple qu'il décrit comme "mélancolique, privé de langue et rongé par le mal-être".



La trame d'Emile l'Africain, Emile Brami :

La première fois que je l'ai vue, elle était assise sur un trottoir de la rue Notre-Dame-des-champs. Elle était belle malgré sa détresse et je l'ai désirée. J'aurais pu céder à la lâcheté commune et passer mon chemin. J'ai cédé à la concupiscence et je l'ai abordée. Bien sûr, elle m'a envoyé paître.

La deuxième fois, elle avait revendu ses vêtements coûteux et elle mendiait. L'aide que je lui avais proposée quelques semaines plus tôt, elle l'acceptait désormais. J'aurais pu faire preuve de charité et lui tendre la main. J'ai cédé à la lâcheté commune et passé mon chemin.

Je me déteste et, entre deux maux, je choisis toujours le pire. C'est plus fort que moi. Ce que chacun s'évertue à cacher, sa part la plus vile, il faut que je l'explore. Je m'y emploie dans chacun de mes livres, répondant à l'implacable injonction de Céline : "noircir et se noircir."

***

En 1999, Emile Brami a fondé "D'un livre l'autre", une librairie parisienne (rue Brea) proche de la gare Montparnasse et entièrement consacrée à Céline.

Il vécut en Tunisie jusqu'à l'âge de 14 ans. Emile Brami fut professeur, peintre, avant de se consacrer entièrement à l'écriture puis au métier de libraire éditeur à l'approche de la cinquantaine.

Partager :
Facebook