Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Les Limites de la nuit... Eduardo Antonio Parra - Livres / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 07/04/11 | Vues : 155

Les Limites de la nuit... Eduardo Antonio Parra / Livres


Les Limites de la nuit est un ouvrage écrit par Eduardo Antonio Parra, éditéen avril 2011 aux éditions Zulma. En neuf nouvelles haletantes, Eduardo Antonio Parra nous offre une manière de roman à épisodes consacré à la nuit mexicaine des prostituées, des cholos ou coyotes de rue et des noceurs invétérés, tragique et infiniment solitaire, vouée aux effigies à face de squelette ricanant de la drogue et du sexe, de ce Mexique comme enivré des effluves du désir et de la mort, que nous révélèrent en leur temps un Juan Rulfo dans son Pedro Parano ou l'auteur d'Au-dessous du volcan.


Toutes ces histoires se situent dans la région frontalière du Nord-Nord-Ouest, le long du Rio Bravo (qu'on appelle Rio Grande côté gringos), avec des villes comme El Paso, Ciudad Juarez, réputée être l'une des plus dangereuses au monde, ou Monterrey « qui engendre des animaux nocturnes assoiffés de sang ». Avec une force d'évocation hallucinante, l'auteur campe des personnages pris aux pièges du désir, appel fiévreux des corps ou folie charnelle de la vengeance. Une sensualité trouble, qui se manifeste en bouffées de violence à couper le souffle et autres scènes paroxystiques, imprègne cette écriture des limites, autant qu'elle anime chacun des personnages à travers ses errances dans la fièvre des rues.

Ici la description colle à l'action, comme au cinéma, mais avec une passion suffoquée, obsessionnelle, qui semble être le bruissement même de la vie qui chancelle et du sang qui bat. La vengeance primitive exaltée par un Borges, la jouissance dans la mort évoquant un Mishima, mais aussi cette très bunuelienne prostituée qui, comme une déesse, n'ose pas s'offrir à la chiennerie humaine : « Dehors, elle inspira l'haleine putride de la nuit. Ça sentait la chaleur, la sueur desséchée, les ordures. » Ou ce minable escroc, rescapé du plus épouvantable châtiment que seul un Poe eût pu décrire ; ou encore ce chasseur de prime échappé d'un western de Leone ou de Sturge, qui semble ne pouvoir accomplir sa mission qu'en s'identifiant corps et âme à sa proie.

Tout se passe face au vide ultime, quand le néant grimace, avec soudain, parfois, un sourire qui s'agrandit dans le pub du dernier verre où une cumbia hystérique crève les haut-parleurs. Dans la rumeur hantée du Rio Bravo où roule la foule des noyés qui crurent atteindre l'autre rive, ces histoires de meurtre, de pulsions chaotiques et d'amour éperdu révèlent un écrivain de haute allure.

Lauréat du prix Antonin Artaud pour ce recueil en 2009, Eduardo Antonio Parra qui décrit par les marges, à travers une cohorte de drogués, d'indigents, de voyous et de travestis, les villes frontalières comme Monterrey où il demeure, les déserts de Chihuahua et les spectres du Rio Bravo, s'inscrit avec maestria dans la grande littérature mexicaine des Juan Rulfo et Carlos Fuentes.



Acheter / Commander le livre... Les Limites de la nuit, Eduardo Antonio Parra


Partager :
Facebook