Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Deux soeurs... Dominique Bona - Livres / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 07/02/12 | Vues : 68

Deux soeurs... Dominique Bona / Livres


Deux soeurs est une biographie écrite par Dominique Bona, éditée en mars 2012 aux éditions Grasset.« Berthe Morisot est le point de départ de ce livre : c'est par elle que j'ai découvert l'histoire des soeurs Rouart-Lerolle, enfants chéries de l'Impressionnisme, dont la vie a été mêlée à celle des plus grands artistes de leur époque ' peintres, musiciens et écrivains. Illustres, Yvonne et Christine Rouart-Lerolle le sont notamment grâce à leur fameux portrait au piano par Renoir. Leur destin hors normes restait cependant méconnu.



Si l'Impressionnisme les a puissamment éclairées, leurs vies de femmes n'en furent pas moins douloureuses et, parfois, tragiques. Elles ont grandi dans une atmosphère que l'on peine à imaginer, tant les génies s'y bousculent. Leur père, Henry Lerolle, est le meilleur ami de Debussy. Il est aussi le beau-frère d'Ernest Chausson. Camille et Paul Claudel, Mallarmé, Paul Valéry sont des familiers de la maison. Tout comme Renoir et Degas. C'est Degas qui va organiser leur mariage. Leur double union avec Eugène et Louis Rouart ' les fils du peintre et collectionneur Henri Rouart ' accroît encore le cercle de leurs amitiés avec des artistes d'exception. Apparaissent alors Gide, le meilleur ami d'Eugène, Mauriac, Bernanos'


Mais très vite, leur vie conjugale se fait orageuse, incertaine et tourmentée. Elles avaient tout pour être heureuses. Elles font l'expérience du désenchantement et, pour l'une d'entre elles, de la ruine et du malheur. Ces désenchantées, j'ai pu suivre leur itinéraire grâce à des photographies, des lettres, des documents inédits. Mais ce sont les nombreux tableaux qui les représentent, aujourd'hui dans de prestigieux musées, qui m'ont raconté leur histoire et transmis leur parfum. Parfum de campagne ensoleillée, de salon de musique envahi par la fumée des cigares, de chambre aux rideaux tirés où s'échangent des confidences.
» D.B


Acheter / Commander le livre... Deux soeurs, Dominique Bona


Partager :
Facebook