Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Les dilemmes de l'économie numérique - Livres / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #160 Publié le 29/05/09 | Vues : 239

Les dilemmes de l'économie numérique / Livres


Les dilemmes de l'économie numérique est un livre de Laurent GILLE. Interview de l'auteur.



Commandez le livre sur Amazon | Fnac | Abebooks

Synopsis de l'interview de Laurent Gille :

1. Qu'est-ce que l'économie numérique ?
2. pourquoi parler de dilemmes de l'économie numérique ?
3. Qu'apporte le numérique à la croissance ?
4. Les marchés de l'immatériel sont-ils la reproduction des marchés du matériel ?
5. Les mécanismes concurrentiels sont-ils modifiés à l'ère du numérique ?


Les dilemmes de l'économie numérique, Laurent GILLE, Editions FYP, 2009

Société de la communication, société de l'information, société de la connaissance. Depuis 30 ans, ces qualificatifs mettent l'accent sur les incidences économiques et sociales de l'introduction des technologies de l'information et de la communication.

L'irruption des technologies d'information et de communication (TIC) dans la société a modifié non seulement les processus de production, mais également les processus de consommation, et donc le quotidien d'une grande partie des habitants de la planète.

Leur introduction soulève des interrogations liées à l'ambivalence de leurs effets. En modifiant parfois en profondeur nos mécanismes économiques et sociaux, les TIC suscitent adhésion et répulsion, imposent de nouvelles régulations, de nouveaux apprentissages, de nouvelles façons de vivre, et transforment libertés et solidarités, valeurs et communautés.

Fin 2008, la crise financière a montré que l'innovation touche aussi les mécanismes économiques et financiers (modèles d'affaires, outils comptables, instruments financiers, etc.) en diffusant des effets nocifs.

Selon leur mode de déploiement, les TIC peuvent apporter ou non des toxicités ou des irradiations économiques et sociales aux effets dévastateurs. Et pourtant, nul ne peut plus se passer de ces technologies qui permettent d'automatiser les traitements informationnels. Comment le progrès des sciences et des techniques peut-il conduire au progrès des économies et des sociétés qui l'adoptent ?

Fruit du travail d'une dizaine de contributeurs, parmi les meilleurs chercheurs et spécialistes de l'Institut Telecom, cet ouvrage propose de manière complète et accessible, une exploration pas à pas des articulations délicates entre les TIC et le progrès économique.

Au travers d'une réflexion éthique sur les TIC, il offre une vision globale des enjeux de la transformation de nos économies sous l'influence de l'innovation : transformation des notions de valeur, de propriété, d'innovation, de compétitivité, de matérialité, de croissance, de territoire, de médiation.

Lire Les Dilemmes de l'économie numérique, c'est rester vigilant dans la façon d'introduire et d'utiliser les technologies d'information et de communication au service du développement économique et humain.

Partager :
Facebook