Comment se comportent les hommes quand ils se trouvent dans une situation sans issue ? 2011 à Nantes / Livres
Evènement passé.
Le mercredi 02 février 2011 à Nantes (44).
Comment se comportent les hommes quand ils se trouvent dans une situation sans issue ? Avec Bruno Blanckeman ( professeur de littérature française à l'Université Paris III Sorbonne Nouvelle ) et Frank Wagner ( professeur de littérature à l'Université de Rennes II).
Dans sa correspondance, regroupée dans un nouveau volume de La Pléiade édité par Gallimard en 2009, comme dans ses romans (disponibles en Livre de Poche), le Docteur Louis-Ferdinand Destouches, devenu l'écrivain Céline, met sans cesse en jeu des bipolarités : antinomie entre "boucherie" et "féérie", "maléfice" et "danse", "délire" et "dentelles"...
Derrière l'apparente violence parfois vulgaire des romans se dissimule un subtil clavier rhétorique faisant place à l'instinct et preuve d'une rare lucidité. Rompant avec l'académisme en vigueur, donnant valeur à l'oralité de l'écrit, il n'est pas étonnant que cette oeuvre ait été l'objet de lectures contradictoires, de polémiques enflammées, de tous les refoulements, admirations ou médisances. Passé le scandale qu'il a provoqué, Voyage au bout de la nuit, paru en 1932, reste sans doute son texte le plus lu. Points de vue et lumières, 80 ans après.
"S'il ne fallait garder du XXème siècle qu'un seul roman français, il pourrait s'agir du Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline. En introduisant une véritable rupture dans l'"art" romanesque, le "Voyage" effectué par Bardamu au bout de la misère humaine, a indéniablement marqué son époque, et bien plus que son époque, la littérature française en son entier." André Derval, Institut Mémoires de l'édition contemporaine (Abbaye d'Ardennes).
Le lieu unique
Association CRDC
2, rue de la biscuiterie
BP 21304
44013 Nantes
Mercredi 2 février 2011 à 18h30
Tél : 02 51 82 15 00
Fax : 02 40 20 20 12
Nantes (44)
En savoir plus Partager :