Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Chroniques de l’asphalte, 3 - Livres / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 18/10/10 | Vues : 90

Chroniques de l’asphalte, 3 / Livres


Chroniques de l'asphalte est un roman écrit par Samuel Benchetrit, édité en octobre 2010.


Samuel Benchetrit est écrivain, acteur, auteur de pièces de théâtre et cinéaste. Il a déjà publié, chez Julliard, deux volumes de nouvelles (placées sous le titre général de « Chroniques de l'asphalte ») et, en 2009, chez Grasset, un roman, Le coeur en dehors.

Comme toujours avec Samuel Benchetrit, le décor de ce recueil de nouvelles est celui de la banlieue. Hautes tours, blocs anonymes, cages d'escaliers « taguées », terrains vagues ' avec, pour personnages, des garçons et filles plus ou moins désoeuvrés, dont on a parfois fait connaissance dans les deux premiers « opus ».

Dans cette banlieue, on est heureux, nostalgique, fleur-bleue. Et « l'amour » - puisque tel est le titre de ce nouveau recueil ' y a autant, sinon plus, sa place que dans les beaux quartiers'

Samuel Benchetrit, qui vécut longtemps dans ce décor, convoque ses personnages : on trouve là, par exemple, une fille qui, intoxiquée au feuilleton « Dallas » (on est dans les années 1980), tombe amoureuse du pauvre garçon qui se fait appeler Bobby Ewing ; ou, encore, un ex-camé qui s'attendrit devant un mouton ; ou une fille qui ne peut être séduite que par des types portés sur la « castagne » et qui, pour lui plaire, tabassent sans raison un souffre-douleur complaisant'

La langue et les situations mises en scène dans ce livre sont d'une cocasserie poétique qui fait merveille. Samuel Benchetrit invente un lyrisme populaire, charmant et rieur.

Surboums, débuts d'été un peu tristes, parties de foot absurdes, rêves de plages lointaines, éducation sentimentale sur des parkings : tel est le cadre sans cesse transfiguré, où s'ébrouent les « banlieusards » de Samuel Benchetrit.


Acheter / Commander le livre... Chroniques de l’asphalte, 3

Partager :
Facebook