Le cerveau de Voltaire / Livres
Le cerveau de Voltaire est un roman écrit par Franck Nouchi, édité en mars 2012 aux éditions Flammarion. « Le cerveau de Voltaire l'attendait. Elle n'avait plus qu'à chercher. Un brin d'ADN suffirait. Après, il lui faudrait comparer avec un autre fragment prélevé sur le coeur. En cas de similitude, il n'y aurait aucun doute sur l'identité du cerveau entreposé à la Comédie-Française. »
Lorsque Voltaire meurt le 30 mai 1778, son corps est autopsié. Son coeur finit par échoir à la Bibliothèque nationale, son cerveau à la Comédie-Française. En 2011, la jeune Clélia, brillante généticienne, réussit pour la première fois à décrypter l'ADN du philosophe. Le soir même de l'annonce de ces résultats, le cerveau de Voltaire est dérobé par un mystérieux scientifique'
Alors que l'équipe d'enquêteurs du commissaire Attias met tout en oeuvre pour le retrouver, le voleur dévoile son projet insensé: cloner Voltaire de manière à ressusciter l'esprit des Lumières et lutter ainsi contre la médiocrité ambiante. Franck Nouchi, dont c'est le premier roman, réussit ici un livre enlevé et malicieux. Il mélange les éléments d'une enquête policière traditionnelle au récit d'une histoire littéraire aussi véridique que surprenante.
Acheter / Commander le livre... Le cerveau de Voltaire