Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La polygamie, pourquoi pas ?... Catherine Ternaux - Livres / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 07/02/12 | Vues : 343

La polygamie, pourquoi pas ?... Catherine Ternaux / Livres


La polygamie, pourquoi pas ? est un essai écrit par Catherine Ternaux, édité en mars 2012 aux éditions Grasset. « La monogamie aurait le monopole du coeur ? Elle serait le seul régime matrimonial compatible avec la religion chrétienne ? La monogamie permettrait seule l'émancipation de la femme ? A contre-courant des idées reçues et de la charge politique actuelle contre la polygamie, cet essai explore le sujet avec courage et non sans humour.



S'attaquant aux tabous et dénonçant les amalgames, il démonte un à un tous les arguments avec lesquels on fustige habillement la polygamie : qu'elle opprime la femme et rend les enfants délinquants ; qu'elle n'est pas morale, pas naturelle ; qu'elle ne concerne que le monde islamique ; qu'elle est psychologiquement intenable, etc. Mais ce pamphlet va plus loin en revendiquant, pour celles et ceux qui le souhaiteraient, cette modalité conjugale dont, estime l'auteure, on pourrait être en droit d'attendre qu'elle soit une alternative, dans le cadre du mariage, à la monogamie. Car de quel droit, au fond, oblige-t-on à divorcer pour se remarier ? Au nom de quoi précisément ? Sinon à cause d'une peur diffuse, d'une paresse de l'intelligence sociale, d'une sclérose issue du carcan bourgeois du XIXe siècle…


Mais attention, que les machistes calment leur joie et que les féministes se rassurent, il s'agit ici de la polygamie dans le vrai sens du terme, c'est-à-dire incluant la polyandrie (une femme mariée avec plusieurs hommes) au même titre que la polygynie (un homme marié avec plusieurs femmes). Ce livre prône une polygamie égalitaire, véritable révolution des mentalités, dont l'auteure espère qu'elle pourrait même positivement influencer les droits de la femme partout dans le monde. » Catherine Ternaux


Acheter / Commander le livre... La polygamie, pourquoi pas ?, Catherine Ternaux


Partager :
Facebook