Le Biblio.bato de Bordeaux a largué les amarres / Livres
Bordeaux (Gironde).
Comme prévu le Biblio.bato, expérimentation unique en France, vient de fermer ses portes après 6 mois d'activité sur un bilan très positif. Installée sur le pont supérieur de l'I-Boat aux bassins à flot, cette première bibliothèque éphémère de la Ville de Bordeaux dédiée aux cultures de l'écran aura accueilli 1250 personnes, en 320 heures d'ouverture. De nouvelles bibliothèques éphémères seront bientôt proposées aux Bordelais dans des lieux atypiques.
Une expérience réussie
Au-delà de ses 60 m² de surface, le Biblio.bato aura rassemblé près de 500 fans sur sa page Facebook. Il a suscité l'intérêt d'autres grandes villes comme Lyon ou Toulouse, qui ont dépêché à son bord des délégations professionnelles. Même les médias locaux et nationaux s'y sont intéressés de près.
Cette bibliothèque expérimentale limitée dans le temps, était l'une des initiatives de la Ville de Bordeaux en direction des publics, pour favoriser une approche renouvelée à la culture et à ses lieux institutionnels, en portant une attention particulière aux adolescents dans le quartier de Bordeaux-Maritime en pleine évolution. Elle était à ce titre inscrite dans la convention de démocratisation culturelle signée avec le Ministère de la culture en octobre 2011.
L'ouverture de cette bibliothèque reposait sur le volontariat des bibliothécaires de la Ville, déjà chargés du fonctionnement des 11 autres bibliothèques de Bordeaux. Elle ne pouvait être indéfiniment prolongée sans fragiliser la qualité de l'accueil offert dans ce réseau pérenne.
De nouveaux sites éphémères
En accord avec l'exploitant de l'I-Boat, et à l'échéance de la convention qui liait les partenaires, la Ville a ainsi achevé cette expérience, tout en décidant de retenir le principe de bibliothèques éphémères, qui vont au-devant des Bordelais, dans des lieux atypiques et de façon souple.
Dès cet été, 2 bibliothèques temporaires seront ainsi proposées :
- une « biblio.plage », les après-midis de juillet et août, au Lac de Bordeaux ;
- une « biblio.sports », de la mi-juillet à la mi-août, dans le cadre du Quai des sports.
Quant aux cultures de l'image (jeux vidéo, TV 3D), elles ont prouvé leur attrait, et vont être progressivement étendues dans l'ensemble des bibliothèques de Bordeaux, que ce soit les bibliothèques de quartier ou, en 2013, Mériadeck.
Bordeaux, 33