Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Un milliard et des poussières... Bertrand Latour - Livres / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #160 Publié le 03/09/08 | Vues : 223

Un milliard et des poussières... Bertrand Latour / Livres


Un livre de Bertrand Latour. Avec Un milliard et des poussières, nous entrons dans l'univers des palaces. Le jeune auteur Bertrand Latour puise l'inspiration de ce livre dans son expérience récente de chauffeur de limousines de palaces. Interview de Bertrand Latour par Michel Field.



Enfant de Kerouac et Bukowski, Bertrand Latour nous plonge dans l'intimité des VIP au rythme trépidant de sa prose survitaminée. Humour décapant, phrases précises et rythmées, Un milliard et des poussières n'est pas écrit par un chauffeur tombé dans l'écriture, mais par un écrivain tombé dans la chauffe.

La trame du roman "Un milliard et des poussières", Bertrand Latour :

Jules est chauffeur de limousine au "Palace", l'un des plus grands hôtels parisiens. Au volant de Mercedes rutilantes, il conduit grands patrons, call girls, stars du show bizz, nouveaux russes, chefs de guerre et milliardaires en vacances.

Discret (un chauffeur n'entend rien et ne voit rien'), charmant (mais pas trop car un chauffeur ne doit pas avoir l'air de s'amuser), disponible (un chauffeur n'a pas d'horaires), il sait traverser Paris à 100 km/h avec une meute de paparazzi à ses trousses, faire risette avec un singe pendant que son propriétaire s'amuse dans une partie fine, jouer au chevalier servant avec une américaine nymphomane jusqu'au bout de la nuit et, bien-sûr, trouver le restaurant, le musée, la boutique, le zoo ou le peep show dont rêve chacun de ses clients.

Des plus grandes tables de Paris aux soirées de débauche à Neuilly en passant par les pistes du Bourget où se posent les jets privés, Jules assiste aux premières loges - mais en spectateur aux fins de mois difficiles - à la vie des très riches.

Il connaît leurs habitudes, recueille leurs confidences, compose avec leurs manies, partage leurs secrets et surtout, surtout, attend leurs généreux pourboires. Car Jules est en guerre.

En guerre avec ses collègues pour conduire les meilleurs "tipers" (ceux qui donnent les plus gros pourboires).

En guerre avec Paula, la femme de sa vie à qui il veut offrir la « belle » vie. Ou rien.

Jusqu'où est-il prêt à aller pour atterrir, un jour, sur la banquette arrière ? Aussi loin que ses passagers le veulent, et même au-delà puisqu'il devient la pièce maîtresse d'une machination aussi rémunératrice que dangereuse'

Un milliard et des poussières, Bertrand Latour, Ed. Hachette Littératures, 2008


Voici une autre vidéo où Bertrand Latour rendosse la tenue du chauffeur de limousines pour présenter son livre Un milliard et des poussières :




Sur Canal +, Ali Baddou présente "Un Milliard et des poussières", l'histoire d'une société dévorée par l'argent :




Avant d'écrire Un milliard et des poussières, Bertrand Latour a tenu un blog Chauffeur de limousine. IL revient sur cette période à l'origine de son roman et les relations entre auteurs et éditeurs, dans un pays où on publie beaucoup de livres :


Partager :
Facebook