Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Bernard Werber - Livres / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #160 Publié le 08/08/08 | Vues : 380

Bernard Werber / Livres


Révélé au grand public par la Trilogie des Fourmis, Bernard Werber est l'un des auteurs français contemporains qui a le plus de succès dans le monde entier avec 15 millions de livres vendus.







Biographie de Bernard Werber :

Bernard Werber est né le 18 septembre 1961 à Toulouse. Il écrit dès l'âge de 14 ans dans un petit journal de passionnés. Après des études de criminologie, Bernard Werber devient journaliste scientifique pour Eurêka, revue de la Cité des Sciences et de l'Industrie, mais également pour le Nouvel Observateur.

Bernard Werber devient alors écrivain, en abordant des thèmes mêlant spiritualité, mythologie, biologie et science-fiction.

En parallèle de son "métier d'auteur", Bernard Werber devient réalisateur, avec la sortie de deux courts métrages « La Reine de nacre » en 2001 (co-réalisée avec S. Drouin), « Les humains » en 2003. En 2007, Bernard Werber réalise son premier long métrage « Nos amis les Terriens », où deux couples d'humains sont observés attentivement par des extra-terrestres ! C'est que, vu des petits hommes verts, l'être humain ne manque pas d'intérêt. Surtout quand il vit en couple !


Bibliographie de Bernard Werber :

En octobre 2008, Bernard Werber sort Paradis sur mesure, un recueil de nouvelles.

Le grand succès de Bernard Werber, c'est incontestablement la Trilogie des Fourmis, avec trois romans : "Les fourmis", prix des lecteurs de Science et Avenir 1991, "Le jour des fourmis", grand prix des lectrices de Elle 1992, et "La révolution des fourmis" en 1996.

L'histoire du livre "Les Fourmis" : En moins de trente secondes, 700 millions de fourmis naissent sur la planète pour rejoindre une communauté estimée à un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage, sa production industrielle, ses esclaves, ses mercenaires. Lorsqu'il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil oncle entomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu'il va à leur rencontre. S'en suit une rocambolesque histoire avec du suspens mais aussi de l'horreur !


Bernard Werber publie une autre trilogie suivra entre 2004 et 2007, avec successivement "Nous les dieux", "le souffle des dieux" et Le mystère des Dieux Voir la vidéo Bernard Werber.

L'histoire de "Nous les dieux" : sur une île Aeden se trouve une ville, Olympie, qui abrite une étrange institution, l'école des Dieux, et ses professeurs : les douze dieux de la mythologie grecque, chargés d'enseigner l'art de gérer les foules d'humains pour leur donner l'envie de survivre, de bâtir des cités, de faire la guerre, d'inventer des religions ou d'élever le niveau de leur conscience. La nouvelle promotion ? Cent quarante-quatre élèves dieux qui vont devoir s'affronter à travers leurs peuples, leurs prophètes, chacun avec son style de divinité. Une saga où se mêlent aventure, suspense et humour et qui nous interroge: "Et moi, si j'étais Dieu, je ferais quoi ?"

Parmi l'oeuvre de Bernard Werber, citons aussi le cycle des Thanatonautes, avec deux livres : "Les thanatonautes" en 1994, puis "L'empire des anges", prix Jules Verne en 2000.

L'histoire des Thanatonautes : Malgré ses immenses connaissances dans le monde le monde de l'espace, le monde sous-marin, le monde souterrain, l'homme ne connaît pas encore le continent des morts. Deux jeunes chercheurs sans complexes, veulent relever ce défi et, utilisant les techniques de médecine mais aussi d'astronautique les plus modernes, partent à la découverte du paradis. Ainsi naissent les navigateurs au pays de la mort : les thanatonautes. Pour les aider dans leur quête, les deux scientifiques s'appuireront sur les textes sacrés : le livre des morts tibétain, le livre des morts égyptien mais aussi les grandes mythologies et les textes sacrés de pratiquement toutes les religions.


En 2006, Bernard Werber publie "Le papillon des étoiles", où l'on découvre un jeune ingénieur en aéronautique qui conçoit un gigantesque "papillon céleste", capable de se propulser dans le vide interstellaire. A bord du vaisseau, des humains et tout un matériel biologique, animal et végétal, nécessaire à la survie de plusieurs générations. Mais à peine dépassé le système solaire, l'intempérance, la nostalgie, la jalousie, la haine détruisent le beau rêve de ce voyage. Quand le vaisseau arrive à destination, ils sont encore six à bord alors que la navette nodule prévue pour descendre sur la nouvelle Terre ne contient que deux places pour les Adam et Ève de ce monde futur...


Entre 1998 et 2001, Bernard Werber publie, dans la série des Aventuriers de la Science :

- "Le père de nos pères" , où Bernard Werber se lance sur les traces du fameux chainon manquan. Une course poursuite où l'on rencontre : une jeune reporter délurée, un journaliste à la retraite obèse mais fin limier, un spécialiste de la préhistoire qui en savait trop, une charcutière industrielle, une star du X, quelques primates avisés et une dame phacochère qui n'a pas peur des alliances contre nature... Voyage aux sources de l'humanité

- "L'ultime secret" : Samuel Fincher, brillant neurologue cannois, meurt d'extase amoureuse dans les bras d'une top model danoise, le soir même de sa victoire au championnat du monde d'échecs. Samuel Fincher avait-il trouvé au fin fond de nos crânes un secret qui devait rester caché ?


Bernard Werber fait également une incursion dans le monde de la bande dessinée avec les trois tomes d' "Exit" (entre 1999 et 2002), puis "Les enfants d'Eve" en 2005.

Bernard Werber a également publié :
- l'encyclopédie du savoir relatif et absolu (1993)
- le livre du voyage (1997)
- l'arbre des possibles (nouvelles, 2002)
- le livre secret des fourmis (2002)
- nos amis les humains (2003)

En 2008, il participe à la rédaction de Complots Capitaux Voir la vidéo Bernard Werber avec 17 autres auteurs.

Pour clore la bibliographie de Bernard Werber, sachez qu'un recueil de 20 nouvelles est à venir en octobre 2008. Les nombreux fans n'ont plus longtemps à attendre !



Bernard Werber et l'Arbre des Possibles :

A l'instar des auteurs de science-fiction, il faut qu'il y ait des gens qui parlent du futur pour que celui-ci puisse être amélioré. Bernard Werber a formulé pour la première fois l'idée d'un arbre des possibles dans son roman "Le Père de nos Pères". Isidore Katzenberg, personnage du livre de Bernard Werber, journaliste et chercheur solitaire, dessine sur un mur sur une immense représentation en forme d'arbre des futurs possibles de l'humanité. Isidore n'y va pas de main morte, en proposant de supprimer le système carcéral, la sécurité sociale et les gouvernements.

Bernard Werber a poursuivi cette idée d'Arbre des possibles, en invitant les internautes à imaginer les futurs possibles de l'humanité. De nombreuses contributions ont déjà été postées sur le site de l'arbre des possibles, avec des idées qui fusent sur des genres comme la vengeance de la Terre envers des humains qui ne la respectent pas, la télé-déportation en 2124, le bonheur grâce à une puce dans le cerveau, la vie sur Terre pour les quelques humains qui survivront à la guerre nucléaire généralisée, ou encore une journée en 2101.

Bernard Werber apporte également ses contributions en prévoyant notamment le retour de la mini-jupe (quel bonheur !), le dialogue avec les végétaux, le branchement direct du cerveau sur les ordinateurs, l'utilisation du clonage pour une main d'oeuvre gratuite (quelle horreur !).

En savoir plus
Partager :
Facebook