Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L'eau source de menaces ?... Barah Mikaïl, chercheur iris, etude - Livres / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #160 Publié le 15/05/08 | Vues : 291

L'eau source de menaces ?... Barah Mikaïl, chercheur iris, etude / Livres


"L'eau source de menaces" est un livre écrit par Barah Mikaïl, chercheur à l'IRIS, spécialiste de la géopolitique de l'eau.







Présentation du livre L'eau source de menaces, Barah Mikail :

Brute, potable, dure et douce : telles sont les quatre catégories généralement retenues pour la classification des eaux. L'ère de l'"or noir", caractéristique d'un XXe siècle dominé par les enjeux liés aux rivalités pétrolières, pourrait céder la place au XXIe siècle à des affrontements liés à l'accaparement et au contrôle des sources d'eau.

Selon les estimations des Nations Unies, d'ici à 2025, la demande en eau sera devenue supérieure aux réserves disponibles, 1,8 milliard de personnes vivront dans des pays ou des régions confrontés à une grave pénurie d'eau, et les deux tiers de la population mondiale dans des conditions de stress hydrique. 31 pays font déjà face aujourd'hui à de graves pénuries d'eau et plus d'1 milliard de personnes n'ont pas accès à l'eau potable.

L'ouvrage a ainsi pour ambition de revenir sur les enjeux effectivement posés par l'eau dans un monde pleinement industrialisé au sein duquel les rivalités interétatiques ne manquent pas. Les guerres pour l'eau ne sont certes pas encore d'actualité ; mais elles sont pourtant redoutées.


L'eau source de menaces, Barah Mikail, éditions Dalloz, 2008.

En savoir plus
Partager :
Facebook