Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Complots capitaux... Avec Bernard Werber - Livres / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #160 Publié le 11/08/08 | Vues : 239

Complots capitaux... Avec Bernard Werber / Livres


Comme il n'est pas de complot sans secret, le romanesque n'est jamais loin. Dans "Complots capitaux", sous la direction d'Olivier Delcroix, Bernard Werber fait partie des dix-huit écrivains qui se sont divertis à livrer leur propre version de complots d'hier et d'aujourd'hui. Chacun y va de sa version des faits, qui sur la mort de Marylin Monroe, qui sur les attentats du 11 septembre ou encore sur le décès du pape Jean-Paul Ier. Avec Bernard Werber, nous restons dans un genre qui lui est cher, celui de la prospective : selon Bernard Werber, le livre serait l'objet d'un complot fomenté contre les livres par une caste médiatique. Dans 50 ans, le livre est mort !



Dix-huit chapitres, dix-huit conspirations, dix-huit auteurs qui complotent au coeur d'une anthologie établie par Olivier Delcroix.

Marilyn s'est-elle vraiment suicidée ? Quelle machination se cache derrière les événements de Mai 68 ? A-t-on marché sur la Lune en 1969 ? Kennedy a-t-il été assassiné par la mafia, à Dallas ? Nous a-t-on tout révélé sur l'attentat du 11 septembre 2001 ? Quelle vérité émerge de l'affaire du Rainbow Warrior ? Et de l'ahurissant décès du pape Jean-Paul Ier ? Et si la saga Star Wars était l'une des plus énormes conspirations politiques du XXe siècle ? Claude François est-il mort comme on le croit ? Et Diana ? Et Elvis Presley ? Et la Callas ? Etc.

"On nous cache tout, on nous dit rien", chantait Jacques Dutronc dans les années 1960. Quarante ans plus tard, jamais l'imaginaire du complot n'a été aussi riche. Entre le cinéma, la littérature, la télévision, les journaux, et surtout l'internet, la sombre matrice du complot a joyeusement déployé ses tentacules.

Et si, à l'intérieur de ces fictions conspirationnistes, se nichait un brin de vérité ? Comme il n'est pas de complot sans secret, le romanesque n'est jamais loin.

Dans "Complots Capitaux", Dix-huit écrivains se sont ainsi divertis à livrer leur propre version de complots d'hier et d'aujourd'hui :

- Pierre Bordage, Guillaume Bouilleux, Philippe Colin-Olivier, Nicolas d'Estienne d'Orves, Claude Godfryd, Benjamin et Julien Guérif, Johan Heliot, Jérôme Leroy, Michel de Pracontal, Benoît Peeters, Chantal Pelletier, François Rivière, Rodolphe, Philippe Ségur, J. S. Victor, Bernard Werber, Erik Wietzel et... l'initiateur de l'anthologie lui-même.

Partager :
Facebook