Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Ariane Fornia - Livres / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #160 Publié le 26/07/08 | Vues : 1957

Ariane Fornia / Livres


L'ex-adolescente Ariane Fornia est une espèce à part. Chez l'enfant, tout n'est qu'émerveillement avec une fraîcheur et une crédulité dont les parents abusent parfois. Ca se complique à l'âge de l'adolescence avec des êtres mutants qui ne viennent plus sur nos genoux et qui parfois même se rebellent ! Tenez, prenez la jeune Ariane Fornia. A l'âge de 14 ans, elle s'est permise en 2004 de publier un livre intitulé "Dieu est une femme" ! Quel culot !








Dieu est une femme (Ariane Fornia) :

Et si encore Ariane Fornia ne disait que des choses gentilles sur la relation parents enfants ou sur son camarade de classe, l'adolescent qui passe son temps à soigner son look. Bien au contraire, Ariane Fornia, elle balance joyeusement ! A quatorze ans, l'adolescent est roi mais il est plus incompris que jamais. Ariane est une victime, la 700000 ème de sa génération, mais il faut lui reconnaître un joli sens de l'humour. Les parents désespérés par la relation avec leurs enfants trouveront bonheur à pêcher dans ce livre quelques clés pour dénouer la crise. L'adolescent constatera avec joie qu'il n'est pas le seul à souffrir de la férocité du monde. Chez les jeunes, ça se passe comme ça. Ecoutons-les. Lisons-la ! D'autant plus, qu'aux dernières nouvelles, Ariane Fornia est une future normalienne. Respect !


La Biographie d'Ariane Fornia :

Ariane Fornia est née le 6 septembre 1989, l'année de la chute du Mur de Berlin. De son véritable nom, l'auteur Ariane Fornia s'appelle dans la vie Alexandra Besson, car elle est la fille du célèbre Eric Besson Voir la vidéo Ariane Fornia, l'homme politique qui quitta Ségolène pour Nicolas, secrétaire d'Etat dans le gouvernement de François Fillon. La maman n'est pas moins connue car il s'agit de Sylvie Brunel Voir la vidéo Ariane Fornia, écrivain, professeur, ex-présidente d'Action contre la Faim.

Au lycée, les maths n'ont pas constitué sa discipline préférée; elle le dit elle-même dans son livre "Dieu est une femme", elle a horreur des cours de maths. Mais elle aime lire et écrire. La voilà donc en Terminale L au lycée Gustave-Jaume de Pierrelatte, puis étudiante en hypokhâgne en 2006-2007, puis en khâgne en 2008 au Lycée Louis le Grand (Paris). Et la voici admise à l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm !

Selon son blog, Ariane Fornia est rousse, elle a peur des escaliers et adore le métal hurlant. Côté animaux, elle aime les chevaux et les araignées.


La bibliographie d'Ariane Fornia :

Ariane Fornia écrit très tôt et publie à l'âge de 14 ans son premier recueil de chroniques sous le titre "Dieu est une femme". L'année suivante, elle publie un roman avec sa maman sous le titre "La déliaison" (Denoel), où il est question de la lente rupture d'une mère et de sa fille qui ne se comprennent plus. Le rythme d'un livre par an n'est pas tenu puisque ce n'est qu'en 2007 que sort "Dernière morsure" (Robert Laffont), nouveau recueil de chroniques sous la forme d'un abécédaire.

"Dernière morsure", c'est le livre testament d'une adolescence qui s'achève l'année de la terminale, l'année où on cesse de se "colorer les cheveux de façon ridicule" et où on abandonne l'expression "trop fun" de son vocabulaire, pour n'en citer qu'une. Le monde merveilleux de l'adolescence se referme et chasse l'adolescent vers l'âge adulte où tout ne serait que régression.

Ariane Fornia décrit l'ouvrage comme un "grand catalogue de la faune lycéenne", car, fidèle à une habitude prise avec "Dieu est une femme", Ariane balance sur les copains, les profs et les parents.

Elle balance aussi de temps à autre comme chroniqueuse dans l'émission "Ca balance à Paris" sur Paris Première.

2007, 2008, 2009 : Les prochains livres vont bientôt sortir, c'est sûr. Ariane Fornia en annonce deux sur son blog. L'un, drôle et peu sérieux. L'autre, plus grave, tentera une analyse du monde et de l'époque. Attendons-nous à une critique à l'image de l'auteur, belle, décapante et sans concessions.

Revenons sur la dernière morsure avec un "Wildcast" de (l'adolescent ?) Cyril Skinazy, réalisé au salon du livre 2008 :




Ariane Fornia et la relation parents enfants :

Ariane a dévoilé au grand jour la relation avec ses deux parents. Pour le rapport à la mère, il faut se reporter au livre "La déliaison" (Denoel). On y découvre une relation difficile entre une mère et sa fille (adolescente), deux êtres qui ont du mal à se parler. Ariane a commencé à écrire parce qu'elle "ne se sentait pas écoutée". Rien de plus banal au fond !

Pour le père d'Ariane Fornia, l'homme politique Eric Besson, les choses sont différentes. La "fille du député" a souffert des activités de son père, avec une étiquette qui ne lui correspondait pas, celle d'une jeune fille "polie, avenante et gentille". Une souffrance qu'Ariane Fornia a gardée pour elle, avant de la révéler dans ses livres.

Le père a eu du mal à accepter les excès vestimentaires de la fille adolescente, des excentricités parfois tournés vers le morbide ou des provocations anti-religieuses. Fort heureusement, l'ex-adolescente Ariane Fornia rentre maintenant dans le rang et il y a fort à parier que les relations parents enfants vont s'apaiser !

Voilà de quoi rassurer l'adolescent moyen qui s'interrogeait sur l'abîme grandissant qu'il mesurait au fil du temps dans ses relations parents enfants. "Il faut laisser le temps au temps".


Et l'expression de l'adolescent à sa mère : "Des vieilles qui se mettent des fringues de jeunes, ça fait pitié", c'est de qui ? Oui, effectivement, cela pourrait être du Fornia, mais là, précisemment, non. Retrouvons l'adolescent qui a osé cette "impolitesse". Magnéto, Serge !








Ariane Fornia et les médias :

L'adolescent dans les médias, c'est plutôt rare. Quand il s'agit d'un micro trottoir lors d'une manif étudiante, cela ne vole pas bien haut.

La jeune Ariane, qui rappelons-le n'a que 18 ans en cette année 2008, s'est déjà frottée de nombreuses fois aux médias. Quand elle tombe sur des journalistes qui sont payés pour descendre les invités de l'émission (une recette qui fait de l'audience !), on pourrait penser qu'Ariane Fornia va se démonter. Que nenni !

Prenez par exemple les compères Eric Zemmour et Eric Naulleau, chroniqueurs faux-féroces de l'émission "On n'est pas couchés" de Laurent Ruquier. Un tir groupé sur la jeune auteure Ariane Fornia pour la traiter de "grande bourgeoise du 16è", l'accuser de "mépris de classe", de n'avoir pas le "bagage culturel pour se révolter contre [ses] parents", de faire partie de ces auteurs dont "les 3/4 des livres sont écrits comme des journaux féminins". Les deux Eric n'ont pas le droit d'aimer, cela ferait baisser l'audience, et il faut leur reconnaître un grand professionnalisme en la matière. Le must est de faire pleurer l'invitée. Pour Ariane Fornia, ils repasseront, car l'ex-adolescente s'est plutôt bien défendue. Vidéo !


En savoir plus
Partager :
Facebook