Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Une affection de longue durée... Anne Bragance - Livres / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 13/04/11 | Vues : 21

Une affection de longue durée... Anne Bragance / Livres


Une affection de longue durée est un livre écrit par Anne Bragance, édité en mai 2011 aux éditions Mercure de France. "Autrefois, chaque soir, après que les enfants étaient couchés, ils se retrouvaient avec bonheur dans le salon. Tandis qu'à demi allongé sur le canapé, il feuilletait quelque revue professionnelle ou regardait une émission de télévision, Béatrice corrigeait ses copies puis elle se dressait soudain, abandonnait son travail pour venir se blottir contre lui. Elle restait là le temps de quelques chatteries puis retournait à ses corrections mais elle relevait souvent la tête pour lui sourire ou lui adresser un mot gentil. Les sourires et les mots se sont raréfiés peu à peu, ont fini par s'absenter."


Le jour où Florent abandonne sa femme Béatrice et ses trois enfants sur un coup de tête en partant sans rien emporter et sans même laisser d'adresse, le monde de cette famille qui semblait pourtant heureuse bascule. Chacun des membres de la famille se confie tour à tour, nous ouvrant son coeur dans des récits poignants. Béatrice, littéralement « malade d'amour », se laisse dépérir et doit bientôt être hospitalisée. Les enfants sont alors vraiment tous seuls : Sophie l'aînée s'enferme dans sa crise d'adolescence, tandis qu'au contraire Sabine réagit comme une adulte en prenant tout en mains et en s'occupant surtout de Sylvain, brave petit frère qui pleure en cachette toutes les nuits tellement il a du chagrin.

Et c'est Sabine qui va sauver la situation désespérée du couple en retrouvant son père réfugié dans sa maison d'enfance et en le convainquant de revenir les voir malgré sa honte. Ainsi que l'espère le petit Sylvain, la famille peut peut-être un jour se recomposer puisqu'une « affection de longue durée » lie encore leurs parents...

Anne Bragance, à travers l'histoire tristement banale d'une famille déchirée, nous livre un récit à la fois poignant et très vivant où les personnages des enfants en particulier sont extraordinaires.

Acheter / Commander le livre... Une affection de longue duree, Anne Bragance


Partager :
Facebook