Littératures d’outre-tombe... André Brincourt / Livres
Littératures d'outre-tombe est un essai écrit par André Brincourt, édité en novembre 2010 aux éditions Grasset.
Ecrivain, critique littéraire, membre de l'Académie Renaudot, André Brincourt a reçu en 1999 le Grand Prix de littérature de l'Académie française. Il est notamment l'auteur, chez Grasset, de Messagers de la nuit (1995), Mots de passe (2002), Tête-de-loup (2003) Lecture vagabonde (2004), Conquérants d'eux-mêmes (2006) et Insomnies (2007).
Voici un dictionnaire, ou d'ailleurs un anti-dictionnaire, des littératures française, francophone et étrangère, selon le goût de l'auteur, son savoir de critique, sa place centrale de lecteur pendant un demi-siècle, et sa subjectivité. D'Alain à Stefan Zweig, de Bachelard à Virginia Woolf, un alphabet vivant.
« Cet ouvrage ne propose qu'une bibliothèque défectueuse, désordonnée, les oeuvres jouant entre elles selon les règles qui échappent à toute idée arrêtée. André Malraux m'avait encouragé à battre les cartes de ce jeu alors que j'évoquais l'idée d'un musée imaginaire de la littérature, je m'invite moi-même aujourd'hui à y surprendre les métamorphoses de la pensée. »
Acheter / Commander le livre... Litteratures d’outre-tombe, Andre Brincourt