Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Babi Yar... Anatole Kouznetsov - Livres / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 08/12/11 | Vues : 23

Babi Yar... Anatole Kouznetsov / Livres


Babi Yar est un livre écrit par Anatole Kouznetsov, édité en septembre 2011 aux éditions Robert Laffont. Paru en 1970, le grand livre-témoignage sur la Shoah à l'Est est publié aujourd'hui dans une version rendue conforme à l'original non censuré, et préfacé par Annie Epelboin qui nous éclaire sur ce que la censure soviétique voulait qu'on ignore des massacres, de la collaboration des Ukrainiens et de leurs causes.
Emouvant et sincère hommage à la liberté de conscience, face aux tragédies du XXe siècle.



Anatole Kouznetsov avait 12 ans lorsque l'armée allemande occupa Kiev en 1941. Il habitait un faubourg situéà proximité du ravin de Babi Yar, lieu sinistrement célèbre, ou des dizaines de milliers de personnes ont été massacrées par les nazis, dont une grande majorité de Juifs. Lorsqu'il put s'aventurer dans le ravin ou avaient eu lieu les fusillades, il ne trouva que des cendres et se jura de témoigner un jour de ce qu'il avait vu. Il consigna aussitôt dans un cahier d'écolier les souvenirs de ces années atroces et, durant vingt ans, l'augmenta de ses réflexions personnelles, en marge de l'histoire officielle qui taisait la vérité des massacres et des drames qui les ont précédés ou suivis, après la fin de la guerre. Il y intégra des documents authentiques et des témoignages recueillis auprès des survivants, mena son enquête et composa un " roman-document " ou s'entremêlent le fait historique, l'autobiographie et la méditation sur les dictatures du XXe siècle, sur la souffrance que l'homme est capable d'infliger à l'homme.

Lorsqu'il fit publier son roman en 1966, il fut accablé de constater que la censure l'avait réduit d'un tiers, supprimant la part gênante de la version authentique des évènements : l'extermination des Juifs de Kiev, la collaboration de beaucoup d'Ukrainiens et ses raisons véritables. Ce texte amputé et rendu conformiste fut aussitôt traduit à l'étranger, en France notamment, mais Kouznetsov, décidéà publier un jour son roman dans son intégrité, continua d'y travailler et " choisit la liberté" en 1969, emportant sur lui à Londres les microfilms du manuscrit.

Cette version a été publiée en 1970 en France, sans que son importance révélatrice soit perçue du public français. Elle est republiée aujourd'hui, dans une version rendue conforme à l'original, qui met à nu l'action de la censure et les raisons qui ont mené les autorités soviétiques à opérer ce déni de l'Histoire.

Acheter / Commander le livre... Babi Yar, Anatole Kouznetsov


Partager :
Facebook