Alfred Dufour / Livres
Alfred Dufour est né à Zurich le 3 décembre 1938 d'une famille genevoise. Après ses études secondaires au Collège Ca1vin à Genève, il entame des études de droit et de lettres aux Universités de Genève et de Heidelberg, couronnées par deux licences en droit et en philosophie (1961-1962).
Il s'oriente ensuite vers l'histoire du droit et de la pensée juridique à la faveur d'un séjour d'études à l'Institut d'Histoire du Droit de l'Université de Fribourg-en-Brisgau il y prépare une thèse de doctorat sur Le mariage dans l'Ecole allemande du droit naturel moderne au XVIIIème siècle, qu'il soutiendra à la Faculté de Droit de Genève en 1971. Alfred Dufour assumera dès lors des fonctions universitaires aux Universités de Fribourg-en-Suisse et de Genève, dont il est aujourd'hui professeur émérite.
Loin de marquer la «fin de l'histoire», la «mort des idéologies» a mis à découvert certaines des dynamiques spirituelles les plus profondes de l'évolution historique : la religion des droits de l'homme et le culte de l'identité nationale, qui plongent leurs racines dans les deux Ecoles de pensée juridique majeures de l'histoire occidentale: l'Ecole du droit naturel et l'Ecole du droit historique. La clarification des débats actuels sur les Droits de l'Homme comme sur l'identité nationale appelle un retour aux sources des doctrines du droit naturel et du droit historique au coeur de nos travaux.
Acheter / Commander les livres de Alfred Dufour