Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Dictionnaire de l'argot - Argent, santé, sexe, sport, violence... Albert Doillon - Livres / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 29/12/11 | Vues : 21

Dictionnaire de l'argot - Argent, santé, sexe, sport, violence... Albert Doillon / Livres


Dictionnaire de l'argot - Argent, santé, sexe, sport, violence est un livre écrit par Albert Doillon, édité en mars 2010 aux éditions Bouquins. « Ce dictionnaire exceptionnel, estime Claude Duneton, est un chef d'oeuvre du genre ». Exhaustif et souvent inattendu, il témoigne de la richesse inépuisable d'un langage qui continue d'exprimer tout ce qui reste extérieur à la norme, même s'il a perdu avec le temps de son caractère frauduleux.



Dans la présentation de ce Dictionnaire, Claude Duneton, auteur de livres qui font autorité en matière linguistique, dont le célèbre La Puce à l'oreille, rappelle que « l'argot, le vrai, le dur argot des temps jadis, c'est le langage codé créé par les tire-laine, les voleurs du tout acabit, les bandits des grands chemins... » . Ce langage est devenu, avec le temps, une langue parallèle, authentique et populaire, pleine de brio et de fantaisie, qui n'a cessé de se renouveler et de s'enrichir.

Le Dictionnaire de l'argot d'Albert Doillon en est un témoignage savoureux. Il fait l'inventaire aussi bien des mots d'argot ancien que des néologismes les plus récents. ?uvre d'un chercheur solitaire, d'un franc-tireur de l'histoire du langage qui a d'abord publié ses trouvailles dans un périodique intitulé Les Amis du lexique français avant de les rassembler en volume à la fin de sa vie, cet ouvrage traite de l'argot sous cinq rubriques qui illustrent les principales préoccupations de nos concitoyens depuis toujours : L'argent, qui comporte plus de 3 000 entrées, du XVe siècle à nos jours. La santé, rubrique dans laquelle sont recensées les créations lexicales innombrables apparues dans le langage de la médecine depuis la fin du XIXe siècle. Mais nombre de ces trouvailles remontent au Moyen Âge, ou les jeux de mots, les calembours étaient une manière de résister aux malheurs du temps.

Le sexe, thème qui donne lieu à une invention foisonnante, liée en grande partie, explique Albert Doillon au fait que la sexualité, « avec sa présence obsédante et la nécessité d'en parler à mots couverts pendant des siècles, a titillé les esprits et suscité les métaphores ».

Le sport, devenu avec la montée du « sport-spectacle », l'objet d'une floraison de formules originales. La violence, enfin, dont l'auteur souligne qu'elle a donné naissance à « un vocabulaire immense, imagé et dense (...) dans le langage familier ». Vocabulaire que l'actualité et les nouveaux phénomènes de société, notamment dans les banlieues, ne cessent aujourd'hui d'alimenter...

Acheter / Commander le livre... Dictionnaire de l'argot - Argent, sante, sexe, sport, violence, Albert Doillon


Partager :
Facebook