Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Carnets de la passagère... Alain Louyot - Livres / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 05/11/10 | Vues : 91

Carnets de la passagère... Alain Louyot / Livres


Carnets de la passagère est un récit écrit par Alain Louyot, édité en novembre 2010 aux éditions Grasset.

Successivement grand reporter au magazine Le Point, Rédacteur en Chef à L'Express et Directeur des rédactions de L'Expansion, Alain Louyot est journaliste depuis une quarantaine d'années et a couvert les principaux conflits et événements de la planète. Il a écrit plusieurs livres dont Gosses de guerre (Grand Prix de l'UNICEF). Il est lauréat et membre du Jury du Prix Albert Londres et du Prix Vérité. Il est aujourd'hui vice-président chargé des relations internationales de l'agence Elan.



Incroyable destinée que celle de Sylviane, née à Paris en 1907. Petite fille d'émigrés chercheurs d'or ayant fait fortune aux Etats-Unis, elle est enlevée à son père en plein Paris par Alexandrine, sa mère américaine, richissime et égocentrique, pressée de se débarrasser de son mari pour mener, sans entrave, sa vie mondaine de grande séductrice.
A Chicago, l'enfant est confiée à une nurse, puis enfermée, à sept ans à peine, sous un faux nom, dans d'austères pensionnats en Europe. Lorsque Sylviane a dix-huit ans, sa mère réapparaît soudain pour l'exhiber dans le « happy few » de la côte californienne afin de la marier.

Sylviane fait la Une des journaux, rencontre les gloires de l'époque, Lindbergh, Chrysler, Nungesser, Maeterlinck ' Mais la jeune fille, élevée dans des couvents, rejette vite ce monde de paillettes et choisit de se marier avec un modeste étudiant lorrain, fils d'épicier. Ivre de rage, sa mère la déshérite. Hier, reine de San Francisco, Sylviane atterrit ainsi à Briey, au coeur du bassin houiller. Le maréchal Lyautey accepte d'être témoin de ce mariage. Sylviane aura sept enfants mais cette vie provinciale et monotone finit par lui peser.

La seconde guerre mondiale l'arrache à son ennui. Elle s'engage dans la résistance sous le nom de code de « la Belette », accepte les missions les plus périlleuses et se retrouve aux mains de la Gestapo. A la Libération, elle devient l'interprète du général Patton. Mais l'aventure de Sylviane ne s'arrête pas là '


Acheter / Commander le livre... Carnets de la passagere, Alain Louyot

Partager :
Facebook