France mon pays... Alain Juppé / Livres
En 2006, Alain Juppé publie le livre "France mon pays" sous forme de lettres destinées à ses enfants, ses étudiants, ses amis canadiens. Dans "France mon pays", Alain Juppé leur dit ce qui, pour lui, est le plus important dans la pratique de la politique au début du XXIè siècle. Pourquoi le métier d'homme politique ? Vue de loin, à quoi ressemble la France ? Le pays est-il en déclin ? Comment faire évoluer l'emploi en France ? Comment la mondialisation est source de progrès ? Pourquoi l'Europe est-elle indispensable à notre pays ? Quelle est l'importance du grand combat écologique en France et dans le monde ?
A l'origine de "France mon pays" :
En 1995, Alain Juppé est Premier ministre. En 2005, il arrive au Québec pour être, une année durant, professeur à l'université. Entre-temps, Alain Juppé a fondé l'UMP, il a été maire de Bordeaux. En 2006 il rentre en France et se présente de nouveau à la mairie de Bordeaux. Son absence lui a permis de prendre du champ, d'approfondir des idées, de fortifier des convictions.
"France mon pays" est un texte sans jargon, ni langue de bois, ni démonstration savante, mais le point de vue d'un homme passionné de politique qui a pu regarder son pays de loin, avec une grande lucidité.
Nous connaissons maintenant la suite. Alain Juppé a échoué aux législatives de 2007, mais reconquis la mairie de Bordeaux peu après. En 2008, son pays est davantage la Gironde que la France, mais, compte tenu de son jeune âge (pour un homme politique !), gageons que "France mon pays" redevienne d'actualité pour Alain Juppé dans quelques années.
En savoir plus Partager :