13ème Printemps des Poètes 2011 à Nice / Livres
Evènement passé.
Du 7 au 21 mars 2011 à Nice (06).
L'édition 2011 du « Printemps des Poètes » est l'occasion de rappeler la volonté qui nous guide et conduit la Ville de Nice à s'associer à des manifestations d'envergure nationale. De telles opérations participent à son rayonnement et permettent à sa politique culturelle de figurer parmi les grandes métropoles européennes.
Cette manifestation dédiée à la poésie trouve également sa place dans les orientations de l'action municipale en direction des Niçoises et des Niçois, concernant les domaines de l'accès à la culture et à la lecture, et cela dès le plus jeune âge.
Pour l'édition 2011, la Ville de Nice a souhaité plus particulièrement mettre en lumière les établissements municipaux phares dédiés à la lecture avec d'une part le Centre Universitaire Méditerranéen (CUM), lieu de mémoire, centre intellectuel et culturel de prestige et d'autre part le réseau de la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale (BMVR), acteur majeur de la promotion et de la diffusion de la lecture au plus près des Niçois.
Dans l'esprit de la thématique nationale intitulée « D'infinis paysages », le Centre Universitaire Méditerranéen vous invite au rêve et au voyage par sa programmation élaborée autour du ciel et de la mer. Le CUM vous convie également à la réflexion en développant la question de la place de la femme dans la société perse et en allant à la rencontre des poètes d'Outre-mer.
La Ville de Nice, cette année encore, se joindra à l'hommage rendu à la mémoire du poète niçois Alain Lefeuvre, en consacrant une après-midi à la lauréate 2011 du prix qui lui est dédié.
Le réseau de la BMVR a préparé une programmation riche, conjuguant animations et lectures et s'adressant aussi bien au jeune qu'au public adulte. Ateliers de haïku, ateliers d'écriture, interventions de comédiens du TNN, lectures autour de l'exposition consacrée au travail de l'écrivain-poète, Raphaël Monticelli, viennent enrichir ces moments de poésie.
Parce que nous avons voulu que cette manifestation soit participative, nous avons donné la possibilité aux Niçoises et aux Niçois de proposer leurs propres poèmes qui sont sélectionnés par un jury présidé par Raoul Mille, écrivain et Conseiller Municipal délégué à la Littérature, à l'Histoire et à la Lutte contre l'Illettrisme. Les poèmes choisis sont lus dans le cadre du « Forum de Poésie », le 19 mars 2011, en la bibliothèque Louis Nucéra.
Plus de détail sur le 13ème Printemps des Poètes
Nice (06)